Caractère d'une balise ou d'une propriété HTML qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage.
Une balise est obsolète si la norme actuelle ne la prend plus en charge. Il est déconseillé d'utiliser car elles pourraient ne plus fonctionner sur les futurs navigateurs.
Ces balises et propriétés HTML ne sont plus prises en charge dans les normes actuelles du langage HTML telles qu'elles sont définies par le
W3C (World Wide Web Consortium). Elles ne sont plus mises à jour et ne sont plus ''sous garantie''.
Cela signifie que bien qu'elles fonctionnent encore correctement sur les navigateurs anciens et actuels, rien n'assure leur bon fonctionnement dans les années à venir et elles risquent de ne plus être compatibles selon l'évolution des prochains navigateurs.
Il est donc recommandé de ne pas utiliser de balises obsolètes pour la création de sites web. A noter que la grande majorité des attibuts/balises obsolètes concernent uniquement l'aspect visuel du document, pas l'aspect sémantique.
Note : parallèlement à ces balises et propriétés obsolètes, il existe un certain nombre de balises propriétaires qu'il vaut mieux éviter également pour des raisons évidentes de compatibilité (MARQUEE, SCROLLBAR, FILTER, LAYER,...)
Les balises obsolètes les plus connues sont : FONT, BASEFONT, CENTER,
S, U, B, I,...
Les propriétés obsolètes les plus connues sont : ALIGN, WIDTH (associé à certaines balises), HEIGHT (associé à certaines balises), SIZE, COLOR, BORDER, BACKGROUND, BGCOLOR, BORDER, FACE, NAME, TARGET,...
Auteur: LE CORRE Olivier