Définition de CD-I

Compact Disc Interactif

Auteur : LE CORRE Olivier

En 1969, PhiLIPS lance un projet de recherche sur la possibilité d'enregistrement numérique des données des sons et des images sur des disques optiques lisibles par un LASER.

Ce premier pas aboutit en 1987, à la Signature par PhiLIPS et Sony d'un accord sur les spécifications techniques d'un nouveau supPort, consignées dans le livre vert (green book).

A la FIN de l'année 1991, le CD-I est lancé aux Etats-Unis. Il arrive en europe en 1992. Il s'agit d'un Disque optique utilisant le même supPort que le CD Audio. Sur le disque de 12cm, il est possible de stocker indifféremment du SON, du texte, des animations ou de la vidéo.

Le CD-I s'utilise normalement dans un lecteur raccordé à un poste de télévision. Une téléCommande permet de sélectionner les options des menus et d'agir sur les applications. Le CD-I est aussi utilisable sur un micro-Ordinateur à condition que celui-ci soit équipé d'un lecteur de CD-Rom et d'un carte spécialisée émulant le système d'exploitation spécifique du CD-I.

Depuis octobre 1993, PhiLIPS propose une Cartouche additionnelle pour lecteur de CD-I permettant d'exploiter la vidéo numérique. Ce procédé, initialement appelé full motion video, s'appelle officiellement aujourd'hui Digital Video.