Définition de Google Free Search

Le célèbre Moteur de recherche Google permet aux webmasters d'intégrer à leurs pages un formulaire de recherche, de limiter la recherche à leur Site et de personnaliser la page de résultats. Et tout ça, gratuitement.

Après s'être enregistré sur le Site de Google, le Code Source d'un formulaire nous est fourni par Google. De nombreux paramètres permettent de personnaliser l'aspect de la page des résultats de la recherche.

Votre ou vos URL(s) sont rappelées en début de page et peuvent être modifiées.

Vous allez maintenant entrer l'URL (URL of your logo) de votre LOGO qui sera affiché en haut de page. Donnez aussi ses dimensions en pixels (Size of your logo). Et précisez enfin son alignement (Alignment of your logo) : centré (center) ou aligné à gauche (left).

Passons aux couleurs de la page de résultats. Vous allez spécifier la couleur de fond du LOGO de Google (Google LOGO background color) car celui-ci sera placé en dessous du votre. A noter que le LOGO de Google est accompagné du formulaire de recherche qui sera lui aussi affecté par cette couleur.

Ensuite, choisissez la couleur du fond de la page (Background color), du texte de la description des pages trouvées, du formulaire, des messages d'erreur (Text color), des liens hypertextes (Link color), des liens déjà visités (Visited Link color), des liens durant le clic (Active Link color), l'image de fond de la page (Background URL), la couleur de l'URL des pages trouvées (Alternate text color), celle du texte important (Important text color), du texte restant... (Faint text color).

Les couleurs peuvent êtres données en Code hexadécimal (par exemple ''#EE00A5'') ou bien en Langage naturel">Langage naturel (par exemple ''ivory'').

On peut même se protéger contre le contenu pornographique via un Champ caché (input hidden) de nom ''safe'' et de valeur ''vss''. Pratique pour un Site destiné aux enfants.