Définition de DC

Dublin Core

Norme de description simple des ressources d'Information électronique.

Lorsqu'on décrit une resSource d'Information (document, mais aussi un ensemble plus petit qu'un document tel qu'une image ou Fichier sonore), cela résulte en une série de données. On appelle ''métadonnées'' ces données décrivant des données.

La Norme Dublin Core comprend un jeu de 16 éléments (comme le titre, l'auteur, le format, la langue ou l'audience) qui permettent de décrire de manière simple mais efficace une resSource d'Information électronique.

Cet ensemble d'éléments et la syntaxe qui lui est associée ont été développés par des professionnels provenant de diverses discipLINES telles que la bibliothéconomie, l'Informatique, le balisage de textes ou la muséologie, au cours d'une série d'ateliers internationaux sur invitation tenus depuis 1995. Le nom ''Dublin Core'' a été adopté en référence avec le premier de ces ateliers qui s'est tenu à Dublin, dans l'Ohio (Etats-Unis).

Le contenu d'une page WEB peut ainsi être décrit de manière assez précise à l'aide de ces éléments. Techniquement, cela suppose l'inclusion de balises méta DC dans l'entête de la page. Par exemple, le titre de cette page pourrait être décrit en utilisant :

<meta name=''DC.Title'' lang=''fr'' content=''Définition de Dublin Core'' />

EnCore relativement peu utilisées à l'heure où nous rédigeons ce texte (juillet 2004), les ''métadonnées'' Dublin Core devraient permettre aux différents moteurs de recherche une indexation plus pertinente des pages WEB et de toutes les ressources disponible sur le WEB. Ces ''métadonnées'' leur offrent en effet un moyen simple, facilement automatisable, d'extraire de nombreuses informations d'une resSource électronique et d'établir les éventuelles relations qu'elle a avec d'autres ressources.