Définition de Assistant personnel

Portable Digital Assistant

Un Assistant personnel est un appareil numérique porTable, souvent appelé par son accronyme anglais PDA pour PorTable Digital Assistant. Le conCEPT est inventé par la société Apple avec son Newton (1993-1998), mais arrivé trop tôt, celui-ci NE connaîtra pas le succés escompté. Il s'agit d'un petit boitier de la taille d'uNE calculatrice, qui tient dans la main, abritant un vériTable Ordinateur et doté d'un écran Tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. L'écran Tactile est souvent associé à un Stylet.

Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-note, mais les avancées technologiques ont permis de lui adjoindre des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphoNE, le lecteur de MP3, d'images, de vidéos, et parfois le téléphoNE (avec uNE Puce GSM ou GPRS intégrée).

Un Stylet permet d'écrire directement sur l'écran du PDA pour y enregistrer des informations ou en extraire, au-moyen soit d'un Langage écrit simplifié (à chaque caractère correspond un mouvement particulier du stylet) soit d'un clavier émulé.

La mémoire interNE (en général plusieurs méga-octets) de certains PDA peut être considérablement augmentée en lui adjoignant uNE mémoire exterNE sous la Forme d'uNE carte-mémoire que l'on enfiche dans le PDA (selon les formats, les cartes mémoires peuvent stocker entre 16 et 512Mo).

Quelle que soit la Marque du PDA, des milliers de logiciels gratuits ou payants sont disponibles sur l'Internet et peuvent y être installés dans la limite de la mémoire du PDA (calculatrices scientifiques, bases de données, jeux, gestionnaires de comptes bancaires, etc.).