A propos

Ce dictionnaire de termes informatiques a pour but de permettre au novice de comprendre les mots des fois un peu barbare utilisés en micro-informatiques. Les définitions expliquent simplement les termes.

Historique

Ce site existe maintenant depuis 1997. La première version était en HTML pur hébergée chez Mygale. Il n’avait que quelques dizaines de définitions.

En 1998, il est passé sur Multimania, Mygale ayant été absorbé par eux. La aussi la version était toujours en HTML, un guide syntaxique sur les balises HTML fait son apparition. Un nouveau site ouvre également, un site dédié au Tir Sportif et la Fédération Française de Tir. Unique site sur le Tir (plus de 250 pages), il connaît un bon succès, la Fédération refusant de l'officialiser et de répondre aux questions des visiteurs, crée son propre site (Je ne donnerai pas le montant de la facture). Agacé de la mentalité de la Fédé, le site est définitivement fermé fin 2000.

En 2000, le site passe sur Ifrance avec une partie supplémentaire dédiée à Dire Straits (fermé depuis). Puis vers la fin de l'année une nouvelle version du dictionnaire est créée en PHP avec Mysql. Le guide syntaxique est fermé, beaucoup de site traite du sujet et je n'ai pas de temps à m'y consacrer.

Début 2001, le site ne comprend qu'une partie :
Le dictionnaire est hébergé sur un hébergeur professionel nexenservices.com. Il est en PHP et comprend + 7000 définitions qui en fait le plus important en terme de contenu, l'utilisation d'une base de données permet d'y effectuer des recherches et facilite grandement son administration.

Année 2007, refonte complète du site. Nouveau design, nouvelle fonctionnalité et utilisation d'un CMS, Isens evolution.

Mon profil

J'ai 35 ans, de formation Electrotechnique, CAP-BEP au BTS en alternance, Je commence ma carrière en informatique en 1999 en arrivant à Paris dans une petite société Remora-SA. En 2001, suite au rachat de la société Remora-SA par Connectworld (Filiale d’Havas), je démissionne et pars dans une SSII à Asnières sur Seine (près de paris), Elantiel. Mais en Septembre 2003 c’est le licenciement économique et donc chômage.

En décembre 2003, je créer ma propre société Optimum Light. Une belle aventure de 2 ans et demi ! Je suis seul et pas commercial, je n’arrive pas à me faire un carnet de clientèle suffisamment important et j’arrête ma société en Septembre 2005 avant d’avoir des difficultés financière, j’étais entre temps rentré chez moi à Pau (64).

Janvier 2006, je débarque à Toulouse (31) dans la société Orealys à Toulouse comme chef de projet technique. Je réalise des sites internet autour du CMS très professionnel Isens-evolution

En 2008, pause dans ma carrière, j'ai besoin de souffler ! je fais un CAP de Boulanger (que j'ai obtenu) en 9 mois grâce à un CIF (Congé individuel de formation).

Avril 2009 à Janvier 2011, je suis développeur dans une société d'édition de contenu sur internet et autoentrepreneur.

Janvier 2011, grand événement ! je recrée un société Web-scope SARL/a> ou je m'associé avec Julien Breux et prend la co-gérance.

Octobre 2011, la société devient Class-Web que je quitte en mars 2015

Mars 2015, je crée OhWEB SAS

Mes engagements

Depuis 2001, je suis membre du forum PHPFrance, premier modérateur en 2002 et administrateur depuis 2004. 

Depuis 2003, membre de l'association AFUP (trésorier 2003-2004 et 2006-2004) qui organise chaque année le forum PHP.

Remerciement

Merci à David Kujas (ancien PDG de Remora-sa et actuellement directeur associé de Visual link) de m'avoir donné ma chance en 1999 et donc de m'avoir permis de me lancer dans cette carrière.

Merci également à Kevin pour le design de la nouvelle version.

A Thibaut Pietri, Directeur technique de la société Orealys de m'avoir permis de mettre le Dico du Web sous Isens-evolution.

Merci à tous les visiteurs qui par leurs message et commentaires permettent d'améliorer le Dico du Web.